Gembloux : Sophie Marechal s’est lancée dans la confection d’emballages cadeaux… réutilisables

Sophie Marechal s’est lancée dans une activité originale et « durable ».

Publireportage. Voilà une initiative qui vous parlera certainement alors que les Fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Il y a quelques semaines,  Sophie Marechal s’est lancée concrètement dans la réalisation d’emballages cadeaux réutilisables ! Cette activité pour le moins rare et originale, la Gembloutoise la mûrissait depuis un certain temps déjà, elle qui attache beaucoup d’importance à l’objectif « zéro déchet ». « J’ai toujours eu la fibre écolo », explique notre inventive trentenaire, qui exerce ici comme indépendante complémentaire. « Je souhaitais avoir un projet professionnel à moi sur le côté. Je suis partie vers le domaine de la couture, qui est un peu vaste (sourire). Je voulais un truc fun, coloré, qui ait du peps. » Et de fait, les couleurs sont le point commun de ses réalisations, un véritable plaisir visuel.

Pour la vie de tous les jours

Concrètement, armée de sa machine à coudre et de son talent certain, Sophie propose à la vente deux types de produit : les pochettes et les furoshikis, ces derniers étant des carrés de tissu qui permettent davantage de possibilités au moment d’envelopper un présent. Si, en tant qu’emballage cadeau, ce que Sophie confectionne est naturellement destiné à être offert, notons que furoshikis et pochettes servent également dans la vie de tous les jours. « Personnellement, j’en ai deux ou trois dans mon sac pour faire des petites courses. Mon compagnon s’en sert pour emballer notamment son thermo et ses livres, grands et petits. » En parlant de taille, Sophie Marechal propose une belle gamme. Les pochettes se déclinent ainsi de S à XXL. Cette dernière mesure 69 sur 44 centimètres et possède une contenance de 36 litres. Les motifs disponibles sont également variés, cela va des têtes de morts colorées aux baleines bleues. Appréciable.

La pochette XXL peut contenir 36 litres !

Sur son site internet,  www.emballagequivoyage.be , une page intitulée « faits pour durer » le montre, la Gembloutoise est particulièrement attentive à la qualité de ses produits. « Ils sont conçus pour que ça tienne dans le cadre d’une utilisation normale. Le coton ne s’use pas si on l’utilise pour emballer des choses qui ne le déchirent pas. La couture est faite à la surjeteuse, cela ne s’effiloche pas, tout comme le ruban en polyester. »

15% de réduction pour les Fêtes

Si pochettes et furoskikis de qualité supérieure vous intéressent, s’en procurer est assez simple. « Le site est assez complet et comprend une boutique en ligne qui reprend tout ce qui est de stock. On peut payer facilement sur le site. Il y a aussi moyen de commander un modèle précis en passant commande par mail. » Les prix sont par exemple de 9,95€ pour une pochette de taille S et de 11,95€ pour une M. « Par rapport à la grande distribution, cela peut paraître cher. Mais quand on travaille en étant déclarée comme moi, on ne peut pas faire autrement, c’est le prix de la main d’œuvre locale. » En outre, à l’occasion des Fêtes de fin d’année, une réduction de 15% est octroyée sur toute la boutique en ligne (sauf le ruban au mètre) jusqu’au 31 décembre.

On peut géolocaliser les emballages !

Autre belle surprise sur le site de Sophie, il est possible, si le client le souhaite, que son emballage soit géolocalisé. « J’ai conçu une carte et j’indique la ville où l’emballage se trouve. Evidemment, la personne ne va pas être géolocalisée avec ce système, c’est approximatif ! » Une manière de rassembler toutes les personnes fans des « Emballages qui voyagent », qui sont de plus en plus nombreuses !

Retrouvez plus d’infos sur le site www.emballagequivoyage.be et sur la page Facebook homonyme. Le mail de Sophie est « contact@emballagequivoyage.be ».

Une explosion de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *